Lorgues
La Font Couverte

Plus intéressantes sont les modalités de la taille, elles sont très semblables , aussi soignées. Surtout, les gabarits découpés sur les profils ornementaux ou structuraux de la fontaine s'adaptent parfaitement aux profils de l' abbaye .

Le profil du bandeau se retrouve dans une petite salle construite sur la sacristie. Le profil des corbeaux de la fontaine se retrouve à la fois sur une corniche de la même salle, sur l' imposte des arcs de la nef et des bas-côtés, ainsi qu' extérieurement, sur le clocher. Toutes ces constructions sont datées d 'avant 1176. Le profil des corniches de la fontaine est identique à celui des impostes des arcades du cloiîre bâti après 1209, date de la reprise des travaux de construction de l'abbaye.

Le résultat de ces comparaisons, joint à la qualité et à la sobriété du monument, soulève l'hypothèse de l'origine abbatiale de la construction de la fontaine. Or, des textes viennent la corroborer. Les archives de l'abbaye du Thoronet ont malheureusement disparu, au début du XVIIe siècle, dans l'incendie du château de Carcès où elles avaient été transportées. Cependant des copies de deux actes majeurs nous sont conservées. L'un est le testament d' Alphonse II, comte de Provence, daté du 11 Septembre 1209, qui lègue à l'abbaye du Thoronet tous les droits qu'il avait à Lorgues et tous les biens-fonds qu'il possédait sur son territoire (22). L'autre est un état des biens de l'abbaye dressé, à la fin du XVIle siècle, lorsque celle-ci céda les droits seigneuriaux et les biens qu' elle possédait à Lorgues à la communauté de la ville. Cet inventaire mentionne plusieurs terres et prés " confrontant le grand chemin ( ainsi qu' ) un pré au dessous de la fontaine. . . et finalement la dite abbaye du Thoronet posséde au dit territoire de Lorgues plusieurs autres terres et vignes confrontant le chemin qui va à Vidauban et les terres circonvoisines, et les autres le chemin qui va à Carcès et les terres circonvoisines" (23). L'abbaye était donc devenue, au début du XIlle siècle, la principale propriétaire des terrains situés au sud de la ville .


 

 Fermer