Lorgues
La Font Couverte

La recherche de monuments comparables s' est avérée décevante. Les fontaines couvertes datant de la première partie du Moyen-Age, ne paraissent pas très nombreuses. Elles ont en commun de recueillir l'eau dans un bassin quadrangulaire voûté et de s'ouvrir sur l'exterieur par une ou plusieurs arcades.
On peut les repartir en deux classes: la " fontaine-grotte " , et la " fontaine-monument ". La " fontaine-grotte " , est creusée dans le rocher et son voûtement, simple ou double, est, en règle générale, perpendiculaire à sa façade. Un bon exemple en est la fontaine de Hondélie, à voûte unique, à Lectoure, dans le Gers, qui date du Xllle siècle .
La " fontaine-monument " , est soit adossée au rocher ou à un bâtiment, soit isolée. Les fontaines adossées sont les plus fréquentes, le type le plus achevé est representé, en Toscane, par trois fontaines qui datent du Xllle siècle : la Fonte Branda et la Fonte Nuova à Sienne et une autre à San Geminiano; couvertes d'une seule voûte de briques, elles ne s'ouvrent que sur leur façade par des arcades. En France, les plus anciennes semblent dater du XIVe siècle. Ce sont de petits bâtiments de 3 à 4 m. de côté, comme à Herment (16) ou à Poitiers (17). Le seul monument entièrement isolé que je peux présenter est la fontaine votive de Saint-Marcouf;voûtée, elle n'a qu'une seule ouverture sur sa façade (18).

Aucun de ces monuments n'est directement comparable à la fontaine de Lorgues. Je n'ai trouvé, jusqu'ici, que des points partiels de comparaison architecturale. La structure interne est celle d 'une citerne et comparable à celle des châteaux francs du Proche-Orient. La citerne du château de Saone, en Syrie, date du Xlle siècle (19); bien que de beaucoup plus grande dimension, elle présente une allure architecturale très voisine. Quant à la disposition geminée des ouvertures en plein-cintre, je ne l' ai retrouvée que sur la façade de la " fontaine-grotte " de la Garde-Adhémar (20). Datée du Xlle siècle, elle est d'une réalisation beaucoup plus rustique.

Si la comparaison monumentale n' apporte que peu d ' élements, les comparaisons du matériau, de sa taille et des gabarits utilisés, avec ceux qui furent employés pour la construction de l'abbaye du Thoronet, se révèlent plus fructueuses. Le matériau est, dans les deux cas, un calcaire extrait de bancs intriqués du trias et du lias mais ils affleurent tant au Thoronet qu'à Lorgues (21).


 

 Fermer