Lorgues
Les vins et les vignobles

  Château La Martinette

Cette importante propriété de près de 300 ha, composée de forêts, prairies, oliviers et vignes, a appartenu à la famille lorguaise Chieusse de Combaud pendant près de 300 ans, du XVIIe siècle aux années 1920. Elle a vécu essentiellement de l'oléiculture, de la production de fourrage et de l'élevage de vers à soie. La viticulture s'est développée plus tard.
Après 1925 le domaine a connu plusieurs propriétaires. Le gel des oliviers et arbres fruitiers en 1956 porta un coup fatal à l’exploitation du domaine. Différents projets d’aménagements : parcours de golf, construction de lotissements de vacances, suivis de faillites s’en suivirent.
En 1998 la famille Tarby-Liègeon acquiert La Martinette et entreprend d'importants travaux de restructuration visant à tirer tout son potentiel de ce terroir jamais utilisé dans son intégralité. Dix hectares de cépages typiques de la région ont été plantés : grenache, syrah, cabernet sauvignon, cinsault et mourvèdre pour les rouges et rosés, permettant au domaine d'exploiter 35 hectares de vigne. Une nouvelle cave fut construite à côté de l’ancienne.
Le domaine appartenait depuis 2007 à un banquier hollandais qui l'a restauré et revendu en 2011 à des investisseurs russes. Ceux-ci ont acquis en même temps le Prieuré Sainte-Marie-Vieille constituant ainsi un ensemble d'environ 400 hectares sur lequel ils réalisent de très importants travaux d'aménagement et de replantation.
Autre culture, autres racines : les vins s'appellent aujourd'hui "Caviar Blanc” , " Aurore sur la Moscova " ....

En savoir plus


La Martinette avant et après les travaux de modification des bâtiments en 2013

 

  

 

 histoire

 géographie

 patrimoine

collections

 messages

liens