Lorgues

Le four à chaux de San-Peyre
( extrait de " Le four à chaux du Vallon de San-Peyre à Lorgues" de Micel Chapelain.
Édité par l'Association des Amis de St Ferréol et du Vieux Lorgues)

CARACTERISTIQUES GENERALES DES FOURS A CHAUX PERIODIQUES

Comme tous les fours de ce type, très proches d'ailleurs des fours a plâtre, nous sommes en présence d'une installation lourde, destinée a un usage prolongé. L'implantation est proche d'une carrière et de préférence adossée à un talus en forte pente. D'une manière générale, ils sont construits en moëllons.
Ils ont deux ouvertures : une basse pour introduire le combustible, appellee la GUEULE ; l'ouverture haute sert à charger le four avec les pierres à calciner : c'est le GUEULARD.
Ces fours sont parfois groupés par deux ou quatre. La forme du four elle-même est variable: elle peut-être cylindrique, conique, renversée...
Ces fours sont situés au bord des routes car ils nécessitent des approvisionnements importants en pierres à calciner et en combustible. Le volume total peut ateindre 150 m3 pour un volume utile de 70 a 80 m3. Ces fours sont fréquents dans la région de Marseille et dans nos villages ou ils ont pris le relais des fours temporaires vers 1880. Ils peuvent être alimentés en bois comme combustible (flamme longue) ou en charbon ou lignite (flamme courte ).

Le four est bâti le long d'une pente. Les parois du four, du foyer, de la galerie de chargement en combustible sont bâties en moëllons ou en briques réfractaires.

Pour maintenir les pierres à calciner, le chauffoumier construit une voûte qui laissera passer l'air chaud (950°) et mise en charge par des pierres grosses d'abord et de plus en plus petites vers le haut.

Les pierres sont recouvertes de terre traversée par des èvents faisant office de cheminée. Cette terre sert d'isolant.
En dehors des périodes de chargement en combustible, la gueule est ferrnée à l'exception d'une ouverture pour le tirage.

A titre indicatif, pour calciner 1 m3 de chaux dans un four de 60 à 75 m3, il faut pour un feu de 100 à 150 heures
- près de 2 m3 de bois de corde,
ou 22 m3 de fagots, ou 30 m3 de fascines de genet ou de bruyère, ou 2 m3 de tourbe.


   

 Fermer