Lorgues
La Font Couverte

Extraits de Cahiers de V.A.L. n°2. Histoire de la Font-couverte, par Edmond Barbier. Juin 1997

Les travaux de restauration de la fontaine-réservoir de la rue de la Bourgade et de ses abords se sont terminés à la fin du mois de février 1997. Il a paru opportun de résumer, pour les lecteurs de " Cahiers de Vivre à Lorgues ", ce qu'on peut savoir de son histoire et tenter de replacer sa construction dans le cadre de l'histoire médiévale de Lorgues. Cela me donnera l'occasion de nuancer certaines de mes précédentes conclusions.

.../...

Qu'était la région lorguaise à cette époque

Au cours de la seconde moitié du XIIe siècle, deux puissants ordres religieux s'étaient installés dans la vallée moyenne de l'Argens. Les templiers, au nord, largement dotés par les co-seigneurs lorguais, surent habilement faire fructifier leur bien. Ils devinrent rapidement, par donation et par achat, le plus puissant seigneur direct de Lorgues et des terres voisines. De l'autre côté de l'Argens, au sud, les cisterciens, auxquels avait été donnée la seigneurie de Séguemagne, installaient leur nouvelle abbaye et arrachaient, à leur profit, des morceaux de territoire importants aux seigneuries voisines. Chacun ayant sa surface d'expansion, les relations entre les deux ordres étaient amènes, d'autant que saint Bernard avait été, dans un temps, proche des templiers.

Tout allait changer, à la fin de la première décennie du XIIIe siècle, par le coup de tonnerre dans un ciel serein d'un testament comtal. En 1209, le comte de Provence, Alphonse II, mourut à Palerme où il était allé remarier sa fille Constance. Pour récompenser les moines du Thoronet d'avoir accepté de l'inhumer à l'abbaye, Alphonse leur faisait donation de tous ses droits sur Lorgues et son territoire (1). Un conflit était inévitable entre deux ordres religieux dont l'un, les templiers, devenait vassal féodal de l'autre, les cisterciens. Une longue lutte sournoise s'installe. En 1276, de guerre lasse, le comte, Charles 1er , duc d'Anjou, " par suite du trouble que le commandeur du Temple de Ruou causait à l'abbé du Thoronet " confirma que l'abbé du Thoronet était seigneur de tout Lorgues. En 1304, Charles II revint sur la décision et se réserva la juridiction suprême (2). La suppression, quelques années plus tard, de l'ordre du Temple ne mettra pas fin au conflit entre Lorgues et l'abbaye.

(1) Alphonse II fut en fait inhumé à Marseille chez les hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem. Son sarcophage fut secondairement transporté à Aix, dans l'église Saint-Jean qui conserva son mausolée.
(2) Les droits de juridiction furent répartis selon la proportion d'un tiers à la Cour royale et de deux tiers à l'abbaye du Thoronet. Lorgues obtint l'établissement de foires et d'un marché et l'abbaye se vit confirmer le droit à l'eau d'arrosage nécessaire à ses besoins.


 

 Fermer