Lorgues

La collégiale Saint Martin

Comme d'habitude, les derniers desservants de la paroisse sont des pères assomptionnistes : Remy Munsch (1965 -1982), Alphonse Kocher (1982-1990), Bernard Fournier (1991-2000), et Christian Blanc, administrateur (2000-2001). *

Pour la commune commence une belle période d'expansion dans les années soixante, ce qui permet à la municipalité d'assumer pleinement son rôle. La population a presque triplé. Les équipements publics en profitent ainsi que le patrimoine religieux. Après de nombreuses études, les grands travaux commencent en 1975 (toiture et voûte de la 2 ème travée refaite en 1977). La paroisse change le grand vitrail du choeur en 1978. Les échafaudages encerclent le clocher entièrement restauré en 1992-1993 en même temps que les contreforts et la toiture. L'orgue Zeiger est restauré en 1993 par le facteur Sals. La DRAC d'Aix-en-Provence procède à l'inventaire général en 1994. Par arrêté ministériel du 10 avril 1997, l'église collégiale est classée Monument Historique. En l'an 2000 une souscription publique seconde l'effort communal pour installer une cloche neuve dans l'arcade Sud du clocher. En même temps, la commune réalise un grand parvis mettant en valeur la façade classique.

Si l'édifice bientôt tricentenaire (1704-2004) semble globalement protégé contre la nature, l'intérieur attend de nombreux soins : étanchéité de la façade, vitraux présentant des risques. Tous les tableaux et les mobiliers demandent une restauration. Le réseau électrique est à refaire, le système de chauffage aussi.

Éclairée la nuit tel un phare, la collégiale signale au loin la présence de la cité lorguaise. Les générations actuelles, celles du nouveau millénaire, peuvent reprendre avec confiance le propos d'Esprit-Bemard de Bovis, maire-consul en 1790: "aucun sacrifice n'a été refusé chaque fois qu'il s'agissait de procurer un avantage au pays"... N'est-ce pas un des enjeux du nouveau siècle ? " .

*: ( ndlr: les pères Assomptionnistes occuperont la fonction de curé de Lorgues jusqu'en 2001
Voir La maison de retraite des Pères Assomptionnistes )


Fermer


 histoire

 géographie

 patrimoine

collections

liens

contact