Lorgues

Le canal de Sainte-Croix

Cette sécheresse de 1817 fit certainement penser à quelques personnes éclairées que, si le ciel pouvait les aider, le meilleur remède contre le manque d’eau était plus sûrement l’irrigation.
Aussi, au début du XIXe siècle, quatre grands propriétaires lorguais  (François Henri de Gasquet, du domaine de Saint-Louis, André Honoré Marie de Combaud du domaine de La Martinette, Thomas Reynier du Domaine de Sainte Anne, Agnel de Bourbon du domaine des Crôtes) envisagèrent l'arrosage des terres de la vallée de l'Argens par dérivation des eaux et construction d'un canal. S’associèrent à leur projet de nombreux autres participants dont des propriétaires du Thoronet.
Ainsi naquit en 1843, après bien des péripéties, le canal de Sainte-Croix. Il fut nommé de la sorte car il débute au hameau de Sainte-Croix sur le territoire du Thoronet où un barrage fut construit pour capter l’eau. En ce lieu débutait déjà un canal à l’époque romaine : un barrage et une écluse y avaient été érigés.

Ce canal d'irrigation est le plus long du Var. Arrivé au Pont d’Argens, il se divise en deux branches. Le canal rive gauche franchit le cours d’eau par un aqueduc accolé au pont et traverse le territoire de Lorgues sur 9 Km. Au Plan de la Vache, il retourne à “la  rivière “ (c’est par cette appellation que l’Argens fut toujours défini, pourtant ce cours d’eau est un fleuve puisqu’il se jette à la mer).
1830: Premier projet
1840: Projet définitif:
- un canal de 9300 m de Sainte-Croix au Pont-d'Argens
- un canal rive gauche en territoire lorguais de 9700 m
-un canal rive droite en territoire thoronéen de 9000 m
17 ouvrages pour le franchissement des rivières, ruisseaux et écoulement, dont deux de 5m.
-un barrage de 3,50 de hauteur ( il passera en fait à 5,45m)
-un aqueduc en bois fixé au pont d'Argens pour la traversé de la rivière ( il sera remplacé par un ouvrage en maçonnerie)
- le débit sera de 800 litres:seconde permettant l'arrosage de 400 hectares de terres
-l'estimation des dépenses étant de: 150 000 F
1846: Mise en service
Coût total des travaux : 233 315 f

  Fermer