Histoire :

La famille de Rasque est une ancienne famille de notaires dracénois agrégés à la noblesse au XVIIème siècle. Ils sont seigneur de Taradeau, baron de Laval par héritage de la famille d'Arquier.

Jean-Joseph de Rasque-Laval seigneur de Laval et de Chanan, capitaine de cavalerie au régiment de Berry, propriétaire à Tourtour se retire à Saint-Michel puis à Manosque en janvier 1792 puis émigre ensuite en Espagne. Émigré la plupart des biens familiaux sont vendus nationalement. Il meurt en 1805 de retour d'Espagne ruiné.

Joseph Jean Paulin de Rasque, baron de Laval ( 1783 ­ 1848 ), émigre comme son père. Sa situation dépend, après le décés de son père, de son oncle François ( 1743-1919) qui a une fortune considérable. Paulin est désigné garde d'honneur du Var de 1813 à 1814. Il fait un riche mariage en épousant Agathe de Broquéry, fille de Nicolas Dominique de Broquèry, d'une vieille lignée bourgeoise de Brignoles. Il entre alors au collège électoral de Draguignan et vote avec les Ultra-royalistes. Il rachète le château de Rasque à Taradeau et se fixe à Lorgues, puis hérite enfin de son oncle du château de Salles, à la sortie de Draguignan, et des bastides d'Ampus et de Châteaudouble. Paulin est maire de Taradeau de 1826 à 1830.

Paulin est père de 3 enfants dont Osman (1835 ­1920 ), marié à Philomène d'Ainésy de Montpezat, petite-fille de la marquise de Montpezat, née Villeneuve-Bargement. Osman a deux fils Henri et Joseph. Henri devient Baron de Laval, marié à Marie-Thérèse Augier, d'où 4 enfants. L'aîné Henri (1894 ­1984) devient baron de Laval, il est exploitant agricole et viticulteur, il épouse en 1 ères noces Marguerite Jean qui est la fille de Casimir Jean et d'Eugénie Bonfort-Bey, née au Caire en 1856, fille de Charles-Étienne Bonfort-Bey.

Son fils aîné devient en 1984 baron de Laval, il dirige les vignobles de Sainte-Roselyne, il meurt ne laissant que deux filles. C'est alors son frère André qui lui succède en tant que chef de famille. Il réside à Sainte Roselyne jusqu'à la vente du château, il a deux filles et un fils Alain. Alain ( Draguignan 1951 ­Les Arcs1992 ) est décédé des suites d'une longue et cruelle maladie. Donc l'héritier du titre c'est Paul de Rasque de Laval. "

   

 

 Fermer