Lorgues
Les vins et les vignobles

Château Les Crostes 

 





Ayant appartenu successivement aux anciennes familles lorguaises : de Laurens, Roux, d’Agnel-Bourbon, cette propriété  fut acquise en 1864 par Adolphe Benoît Roux qui fut maire de Lorgues de 1855 à 1875.
Jusqu'au XXe siècle, ce grand domaine de plus de 200 hectares a surtout abrité la culture de l'olivier. C'est en 1986 qu'il s'ouvre pleinement à la viticulture et s'enrichit de 42 ha de vignes. En 1990 des investissements importants sont alors injectés dans la construction d'une cave entièrement automatisée et climatisée.
En 1998, un holding allemand rachète le domaine qui compte aujourd'hui 53 ha de vignes.
Ces terres s'appelaient autrefois "Les Crôtes" jusqu'à ce qu'un acquéreur parisien rebaptise le domaine en "Château les Crostes" dans les années 80. Pourtant le nom d'origine n'avait rien d'infamant : en provençal "croto" signifie : cave, caveau... comme dit le proverbe : " buono croto fa buon vin", mais marketing et culture locale ne font pas forcément bon ménage.
En 2013, Claire Lademacher, dont la famille possède le domaine, a épousé le prince Felix, fils du Grand Duc du Luxembourg, le couple dirige le domaine.

Site web: www.chateau-les-crostes.com

Voir Histoire


 

  

 


 histoire

 géographie

 patrimoine

collections

 messages

liens