Lorgues

Le train des Pignes

A la fin du 19ème siècle, la ligne du "Chemin de Fer de Provence (C.P) est lancée. La compagnie des Chemins de fer du Sud de la France obtient la concession (pour 99 ans) le 17 aout 1885, elle est offciellement constituée le 3 décembre 1885. D'une longueur totale de 211 km, la ligne ira de Nice à Meyrargues (prés d'Aix) en passant par Grasse, Draguignan, Barjols...
Jusqu'à 500 000 voyageurs seront transportés par an. Le tronçon Draguignan-Lorgues-Salernes est inauguré le 23 avril 1888.
La ligne franchissait différentes rivières: le Var, le Loup, la Siagne, la Florièye... par de nombreux viaducs et tunnels. A la Libération, en 1944, la plupart des grands ouvrages seront dynamités par les Allemands avant leur retraite. Ces destructions et surtout la concurrence de la route entraîneront le déclin de la ligne dont le trafic diminuait depuis1930. Elle sera fermée le 2 janvier 1950, supprimant 300 emplois. A la même époque fut décidée la ligne Nice-Digne qui existe encore.
De nombreux témoignages de cette ligne subsistent de nos jours sur le territoire lorguais: gare, ponts, viaducs, remblais ...



Le train des Pignes en gare de Lorgues.

L'origine du nom :
Différents auteurs racontent qu'il arrivait parfois que la locomotive soit à cour de charbon ou de bois au cours du trajet. Le train s'arrétait alors prés d'une forêt et les voyageurs allaient ramasser des "pignes" (pommes de pain) pour permettre au train de repartir. C'est de là que viendrait, selon eux, le surnom de "train des Pignes".
Une jolie légende qui ne correspond pas à la réalité. Tout d'abord, contrairement à la plupart des lignes secondaires, les locomotives des CP étaient équipées d'un tender séparé pour permettre une plus grande autonomie, afin justement d'éviter d'être à court de charbon. Ensuite, mettez des pignes dans une chaudière et le seul résultat serait l'explosion. Le nom "train des pignes" vient simplement du fait que ses lignes (littoral et Central Var) traversaient d'interminables forêts de pins.

   

Fermer