Lorgues

Mirabeau à Lorgues

Mirabeau ne reviendra, semble-t'il, plus jamais dans le Var. Sa vie conjugale ayant pris fin a Manosque, Emilie reviendra, elle à Tourves, y jouer la comédie et chanter au château de Valbelle, avant qu'un affreux procés à Aix prononce en 1783 la séparation des deux époux, malgré les efforts déployes par Mirabeau pour reprendre sa femme.

A cette brêve évocation des passages et séjours de Mirabeau dans le Var, il convient d'ajouter un souhait : celui que des chercheurs se penchent sur chacun de ceux-ci pour y apporter les précisions de toute sorte indispensables à une étude plus poussée.
Les épisodes de la vie tumultueuse de Gabriel-Honoré Riquetti de Mirabeau méritent de tels travaux. Ceux qui les entreprendront sont assurés de ne pas s'ennuyer un instant en compagnie d'un tel homme à la personnalité étonnante, effrayante... et parfois même seduisante.

B.E.

Eléments de bibliographle
Sur Mirabeau foisonnent des ouvrages en tous genres. Mirabeau, sa famille, les scandales de sa vie sentimentale, constituent en effet, un " sujet en or " pour biographies romancées et récits pseudo-historiques. Sur bon nombre d'ouvrages, il convient donc de coller l'étiquette " A manipuler avec précaution ".
Une bonne vue d'ensemble par contre a été donnée dès 1889 par Louis de Loménie, en particulier pour Gabriel-Honoré, dans le tome III de sa série Les Mirabeau. L'ouvrage le plus recent (1960) à ce niveau est le remarquable Mirabeau du Duc de Castries.
Pour Mirabeau, en Provence, c'est bien à l'étude en deux volumes de Georges Guibal, qui fut doyen de la Faculté des Lettres d' A ix, qu'il faut d'abord se référer, Mirabeau et la Provence (1901), avec en toile de fond, un tableau magistral: les débuts de l'orage révolutionnaire dans la région.
Le court sejour de Mirabeau à Lorgues est évoque avec plusieurs détails intéressants, dans l'Histoire de la Commune de Lorgues (1864) par le Docteur F. Cordouan.
Il est par ailleurs vraisemblable, en ce qui conceme les séjours de Mirabeau dans le Var, que ceux-ci aient été mentionnés dans les collections de bulletins des differentes sociétes savantes en Provence. Un premier travail pourrait utilement être constitué par l'établissement d'une bibliographie détaillée à ce sujet.

 

 Fermer