Lorgues
Inscriptions sur la Fontaine de la Noix

 Ces plaques ont été placées en 1818, sous le règne de Louis XVIII


 " Cette fontaine , élégamment conçue dans un style antique, a été érigée en l'an1771 du Seigneur, sous le règne de Louis XV.
Etaient: premier consul: H.Reynier , consuls: C.Olivier et V.Ventre.
Les armoiries de la ville qui avaient été détériorées pendant des temps troublés ont été remplacées en même temps que ces inscriptions, en 1818, sous le règne de Louis XVIII.
Etaient : premier consul: L.F Fauchier, consuls: M Lamorel, A Fabre
."

 


 " Louis II, duc d'Anjou , roi de Naples, comte de la Province Gallo-Romaine, accorda en l'année 1402, aux habitants de Lorgues, en récompense de leur fidélité, divers privilèges qui par la suite furent souvent confirmés , rénovés et augmentés. "


" La devise " Force et Fidélité " qui jadis avait été concédée à leurs aïeux , Louis XVIII à la suite du fait suivant , la maintint à leurs fils dont les vertus n'avaient pas dégénéré.
Le 27 juin 1815, alors qu'une troupe armée, sous les ordres de leur chef, venait encercler Lorgues, les habitants malgré leur petit nombre et le péril auquel ils s'exposaient, ne capitulèrent pas , contribuant ainsi à sauver le Lys
."

 L'évènement auquel fait allusion cette plaque traduit en fait le raliement rapide de la population lorguaise à la monarchie aprés la chute de Napoléon .
Le 18 Juin 1815 Napoléon est battu à Waterloo, le général Brune qui commande le Corps d'Observation du Var destiné à surveiller la frontière ennemie du comté de Nice, se dirige sur Toulon. Le 27 juin 1815 un de ses détachements arrive prés de Lorgues ; la municipalité lui refuse le passage et il doit emprunter un autre itinéraire. Des cris de "Vive le roi" se font alors entendre , des citoyens arborent la cocarde blanche et mettent le drapeau blanc à leurs fenêtres.

Le maréchal Brune devait mourrir le 2 Juin à Avignon , sur la route de Paris. Victime de la haine royaliste, il fut assasiné et son corps jeté dans le Rhône.


 

  Fermer