Lorgues
La Font Couverte

UNE FONTAINE IGNORÉE D'ORIGINE CISTERCIENNE A LORGUES
par Edmond BARBIER

Texte de la communication présentée à la Société nationale des Antiquaires de France, au musée du Louvre le 2 Mars 1988
In Bulletin de la Société d'Études Scientifiques et Archéologiques de Draguignan et du Var. Année 1987

La mairie de Lorgues m' a demandé, l' année passée, de préparer un dossier historique et archéologique en vue du classement d'un monument des eaux, inscrit sur la liste des monuments historiques, en 1949, sous le nom de Bains Maures .
Lorgues est un chef-lieu de canton de l'arrondissement de Draguignan, dans le moyen Var, au pied des plans de Provence, à quelques kilomètres au nord du principal fleuve de la Provence occidentale, l' Argens , sur un sol argilo-calcaire du secondaire, triasique et jurassique inférieur. L'agglomération s'étage sur le flanc sud d'un côteau. Le Vieux Lorgues, corseté dans ses murailles du XIIIe siècle, domine le bourg que borde, au sud, une plaine alluviale, le Plan de Lorgues .

Le monument occupe le N° 358 du plan cadastral, à l'intersection des rues Bourgade et du 8 Mai 1945, autrefois ruelle des jardins puis des près. Il est isolé sur ses quatre faces et son grand axe est orienté ouest-est à un degré près. Il occupe l'angle nord-ouest d'un petit quadrilatère d'une surface de 100 m2 limité à l'est et au sud par les murs de deux anciens immeubles, à l' ouest par la rue du 8 Mai 1945, au nord, par la rue Bourgade. Les façades du monument sont biaises par rapport à l'alignement des rues et l'emprise de la construction déborde sur le trottoir de la rue Bourgade.

A l'est de l' édifice, un passage large de 4 m. s'amorce par trois marches de construction récente et se prolonge par paliers, en pente vers le sud. Au sud de l'édifice, le sol est creusé et aplani à 2 m. 25 au dessous du niveau de la chaussée des rues; sa surface est occupée par un lavoir . 

 


 

 Fermer