Zola

Les noms

 On apprend dans les notes préparatoires de Zola , qu'au départ l'auteur avait prévu d'appeler la ville " Limès " puis " Rolleboise" et son oeuvre: "Les Richaud- David"

Zola cherchera longtemps ses noms avant d'être satisfait. Il procèdera par tâtonnement et les choix définitifs ne seront arrêtés que tardivement.

Pour les personnages et donc pour le titre de l'oeuvre, avant de choisir les Rougon- Macquart il a pensé aux :

Richaud-David
Goiraud-Mourlière
Goiraud-Bergasse
Rougon-Chantegreil
Rougon-Lentier
Rougon-Malassigne
Rougon-Lapeyre
Rougon-Vialat
Rougon-Buvat
Rougon-Sardat
Rougon-Machard

Fait singulier: Il y a eu une famille Rougon, dont certains membres, plutôt légitimistes, furent maires de Flassans entre 1790 et 1875 . L'un d'eux, Paul-Frédéric, maire entre 1873 et 1875, fut même élève au lycée d'Aix où il avait connu Zola qui était de quatre ans son ainé. Zola aurait-il été au courant de la vie politique de Flassans ? Se serait-il souvenu
de cette connaissance scolaire ? Tout cela est peu probable.Vraissemblablement, aprés pusieurs tâtonnements comme vu ci-dessus, le nom Rougon, qui est trés répandu dans le Midi (Rougon comme La Palud ne sont-ils pas deux villages du Verdon), se sera imposé à lui et son phonème provençal l'aura satisfait.

De nombreuses affirmations aussi farfelues qu'infondées émaillent régulièrement les écrits lorguais concernant La Fortune des Rougon. Certaines expliquent comment le nom Rougon-Macquart doit être mis en rapport avec le quartier lorguais des Rougon et la prise en otage d'Hippolyte Maquan par les insurgés, d'autres affirment que le romancier a séjourné dans la ville, d'autres enfin incitent les lorguais à parcourir la campagne à la recherche d'un puits-mitoyen rendu célèbre par le roman. Pourtant ce puits aussi est un souvenir d'enfance. Il se trouvait impasse Sylvacane à Aix dans la maison qu'habitait le jeune Émile avec ses parents. ( Voir le "puits-mitoyen de Zola" )

Fermer