L’eau : un patrimoine commun
L’eau est-elle simplement une marchandise, un bien économique, où un précieux élément de notre patrimoine commun ?
Pendant longtemps ce sujet ne préoccupait pas grand monde car cette ressource était considérée comme inépuisable. Aujourd’hui l’eau a commencé à se raréfier et à se dégrader et la vision qu’on en a est bien différente. Depuis quelques années, parallèlement au concept de développement durable, on assiste à une patrimonialisation de l’environnement et des ressources naturelles. La directive cadre européenne sur l’eau stipule d’ailleurs que « L’eau n’est pas un bien marchand comme les autres mais un patrimoine qu’il faut protéger et gérer ».
Ces questions interrogent de nombreux citoyens de notre commune, motivés par l’intérêt général et la préservation des ressources, par la protection de l’environnement et par celle du patrimoine. Ils s’organisent pour que leurs voix collectives soient mieux entendues. Ils se posent des questions sur le devenir de nos sources (source de La Canal). Ils alertent par leur vigilance sur les pollutions qui touchent nos cours d’eau (pollution de la Florieyes). Ils mènent des actions de réhabilitation (cascade de Sauveclare).
Par ailleurs, nos élus refusent la dépossession de ce bien public qui leur est imposée et essaient de reprendre en main cette gestion de l’eau qui procédait auparavant de la souveraineté de chaque commune.
Toutes ces initiatives sont à faire connaître et à saluer.
Lorgues bénéficie de structures construites par nos prédécesseurs qui ont érigé un patrimoine de grande qualité pour garantir à très long terme l’approvisionnement en eau de la ville. Nous devons à nos héritiers le même souci , la même rigueur.
La première responsabilité qui incombe aux dépositaires actuels de ce patrimoine naturel et bâti, c'est de le préserver, de le transmettre aux générations futures sans l’amoindrir, sans le détériorer, mais en l’améliorant.
Alain MARCEL
31/01/2020
|
La source de la Canal
83510 Lorgues
Les premières traces de population à Lorgues remontent au 2ème siècle avant JC. Il s’agit de l’oppidum sur la colline de St Férréol, lieu de défense et de protection contre les invasions.
Les lieux de vie de ces peuplades étant généralement proches de rivières ou de sources, il est vraisemblable qu’en l’occurrence le site de la source de la Canal débouchant sur un lac (situé proche de l’Intermarché actuel) remplissait ce rôle.
l’eau étant indispensable pour la boisson, la propreté, l’élevage, les cultures vivrières et ensuite pour l’énergie des moulins à huile et à farines (environs de 1584), les tanneries (dont une trace récemment découverte à lorgues) et la constitution de l’argile pour fabriquer les céramiques.
Au fil de son histoire, la source de La Canal est canalisée en tuyaux de céramique produits sur place avec l’argile proche. Puis, les canalisations sont équipées de tuyaux en métal (fonte?) En 1928 le canal est divisé en deux conduites : eau potable et eau d’irrigation et d’énergie.
Des tunnels voûtés dans lesquels il est paraît-il possible de circuler debout pour le nettoyage et la réparation (1752). Des bassins de rétention sous-terrains sont construits pour laisser l’eau se décanter des sables (seule pollution à l’époque!).
La population du moyen âge était d’environs 2600 personnes, chiffre qui n’a que très peu changé jusque vers les années 1940.
La source de l’étang, se situant à une côte plus basse et proche d’un étang, est longtemps réservée aux animaux, et aux cultures. Elle se rajoute ensuite à la consommation pour le sud-ouest du village
En 1726 les deux lavoirs sont construits.
Ce n’est que dans les années de 1970 que les premiers forages seront nécessaires pour compléter l’alimentation d’une population qui grandit et qui exige plus d’eau pour son hygiène, ses piscines et son gazon ! Il y a aujourd’hui 3 forages.
Les hommes et les femmes habitant à Lorgues ont profité de cette source pendant plus de 2200 années.
Ils-elles se sont attaché-es à canaliser son eau, devenue vitale pour eux,
à nettoyer, réparer, agrandir le réseau, améliorer les conduites souterraines voûtées.
C’est la commune qui a financé toutes les infrastructures, et qui a fait payer les usagers d’eau potable et d’eau d’arrosage.
Les lorgais peuvent être fiers de cette réalisation qui devrait faire partie du patrimoine reconnu.
D’autre part, si grâce à tous les forages (réalisés par les différentes équipes municipales)
nous pouvons aujourd’hui nous passer de son eau, demain ce ne sera peut-être pas le cas !
Cette eau sera nécessaire pour un maraîchage de proximité lors des proches pénuries de carburants.
Et imaginons que pour une raison ou une autre l’électricité (donc l’énergie de pompage des forages) vienne à manquer ?
Louis Clavier
(sources : histoire de Lorgues cité franche de Provence de Louis Nardin ed.Papillon.)

- en rouge, la canalisation et ses 11 regards qui circule encore dans les conduites souterraines de Lorgues.
En 1928 il fut réalisé 2 canalisations distinctes , (eau potable et eau d'arrosage).
Travaux décidés par le conseil municipal du maire Evesque (délibération du 6 Mars 1927 )
|
PRESENTATION DU COLLECTIF DE LA CANAL
" La Canal est une source abondante à l’origine de la naissance de la ville de Lorgues. Le castrum de la vielle ville est créé selon ses écoulements.
C’est une source mine, provenant de bassins souterrains abondants. Sa domestication et sa
valorisation furent un dur labeur. A coup de pic, de profondes galeries et des canaux permirent d’irriguer 50 jardins vivriers, d’alimenter les moulins et des manufactures, d’abreuver par ses fontaines les habitants et leurs animaux et de rafraîchir les rues par temps chaud. Ainsi, Lorgues a pu s’épanouir et prospérer grâce à elle et l’ingéniosité des anciens.
En provençal, on appelle ce type d’ouvrage « toune », technique provenant de l’Afrique du nord appelé « rhettara » ou « qanat ». C’est ainsi que les populations ont pu se sédentariser en dépit des sécheresses fréquentes car quelle que soient les conditions météorologiques ce système permet un débit abondant et constant d’eau pure par simple gravitation.
Grâce à ses 11 regards, l’entretien régulier des galeries était assuré par la communauté. Puis de nouveaux captages dépendants de l’électricité et de châteaux d’eau prirent le relai face à la demande croissante, au détriment de cet ouvrage qui demande tant d’entretien.
A ce jour, un projet immobilier est envisagé sur la source mère et le départ des premières galeries.
Aussi, un collectif spontané s’est formé de fait afin de la sauvegarder.
Le collectif de la Canal s’est donné plusieurs objectifs :
- Veiller à ce qu’aucun projet immobilier ne mette en péril la source
- Faire évaluer ce patrimoine et son état par des spécialistes
- Initier la rénovation et la revalorisation répondant aux besoins actuels
- Informer les citoyens
- Solliciter les organismes pouvant intervenir pour son inventaire et sa protection
- Classer ce trésor au patrimoine historique
Nous avons organisé une première réunion publique le 1 er février 2020 qui a regroupé une
cinquantaine de personnes. Étaient notamment présents :
- le président de la Maison Régionale de l’Eau, Mr. Georges Olivari
- le propriétaire du terrain, Mr Bernard Truche (Astruc) où se situent le captage de la source, les premières galeries et les trois premiers regards d’entretien.
- le collectif À l’Abord’âges, qui souhaite préserver l'environnement pour les générations futures.
- l’association cad'E.A.U. qui défend l’eau comme bien commun fondamental.
Depuis cette réunion, nous avons constitué un dossier, contacté et consulté des associations et
différents organismes, un ingénieur conseil en environnement, un notaire, des structures chargées du respect de l’environnement et du Patrimoine.
Depuis, le Maire de Lorgues, Mr Alemagna nous a confié l’acte notarié de servitude concernant le terrain sur lequel se trouve la source et nous encourage ainsi dans cette action. Il a aussi favorisé une visite explicative avec deux agents du service eau de la mairie.
"L’eau appartient à notre patrimoine naturel comme nos ouvrages architecturaux appartiennent à notre patrimoine historique. Cette eau, ce bien public, en plus d’être un droit fondamental, elle nous appartient. La gestion de l’eau est, avec l’éducation primaire et la voirie, la raison même d’exister de chaque collectivité locale et ce, depuis 1790" (Mr Alemagna, Maire de Lorgues, édito du journal de Lorgues été 2018).
Actuellement, nous organisons la visite des galeries souterraines par des spéléologues afin
d’inventorier l’état et l’étendue des galeries.
Bien des démarches sont encore nécessaires à la sauvegarde, à la valorisation de l’eau de La
Canal et sa reconnaissance en tant que patrimoine historique reconnu.
Aussi, nous vous invitons à adhérer à ce collectif afin de donner plus de force à cette action
citoyenne et de mettre vos compétences au service de cette noble cause.
Cordialement. "
03/03/2020
----------------------------------------------------
Bulletin d’adhésion au collectif La Canal
Nom ou raison sociale* :
Prénom* :
Email :
Adresse :
N° de tel :
(* Champs obligatoires)
Compétences proposées pour le travail du collectif :
Participation financière libre et consciente : €
Par chèque à l’ordre de « collectif La Canal » / ou espèces
Commentaire :
Bulletin à compléter et envoyer au collectif La Canal
Par mail : sourcelacanal.lorgues@ gmail.com
Par courrier : 209, rue de la Canal 83510 Lorgues
Contacts :
Alice: 07 70 27 19 43 - Gérard : 06 79 17 97 81
----------------------------------------------------------- |