Publié le lundi 22 juillet 2013

Travaux de la Collégiale de Lorgues :
prière d'accèlérer le mouvement

Fin 2011, un bloc de plusieurs dizaines de kilos se détachait d’une voûte de la Collégiale de la Lorgues et s’écrasait sur le sol quelques mètres plus bas, au niveau d’une de ses entrées par où passe la foule des fidèles assistant à la messe dominicale. Comme un fait exprès, l’incident se produisait un dimanche mais en début d’après-midi alors que le lieu était fermé au public.
Un miracle en somme reçu comme un avertissement sans frais par la municipalité qui décidait de fermer l’église et de se pencher sur son état dont «l’autopsie» révélera de longs et coûteux travaux(2,6 M d’euros) à réaliser avant sa réouverture. Mais pour le père Menjot, celle-ci tarde trop à venir, «cela fait presque deux ans qu’elle est fermée» soupire-t-il.
Aussi dimanche soir l’homme d’église est venu s’asseoir à même le sol du parvis de la Collégiale, après avoir allumé quelques bougies entourant une pancarte où était écrit, «Qui empêche la restauration de la Collégiale? prions...».
Oui mais pourquoi tout ce temps avant d’en arriver là? « Non seulement c’est gros projet qui aura nécessité de longues études mais en plus nous sommes sous l’autorité de la Direction Régionale des Affaires Culturelles et des Monuments Historiques» répond sans ambages le maire. Les travaux se dérouleront en 3 tranches et la Collégiale rouvrira fin 2014.
Que Dieu l’entende!

 

Février 2014: Les travaux débutent

 

Lorgues Infos N°22
Bulletin municipal printemps 2014

Juillet 2014


Lorgues Infos N°23
Bulletin municipal - Été 2014

 

 

Lorgues Info N°24
Bulletin municipal - Automne 2014

 

Var -Matin
Mardi 24 février 2015

Mars 2015
Visite du chantier de la Collégiale
Site Mairie de Lorgues

Avril 2015
Début de la 2nde tranche
Site Mairie de Lorgues


Août 2015 . Travaux de réfection de la façade

 

Lorgues Info
Bulletin municipal - N°28 - Automne 2015

Décembre 2015
Collegiale - Les pierres de parement
Site Mairie de Lorgues


Lorgues Info
Bulletin municipal - N°29 - Hiver 2016

Var matin 25/06/2016

Il quitte sa paroisse au bout de 14 ans

Les habitants de Lorgues ont appris avec tristesse le départ du curé de leur paroisse, Yves Menjot,
qui va rejoindre celle de Grimaud
.

Après 14 ans passés à Lorgues, celui-ci célébrera son dernier office à 10 h 30, ce dimanche, à la chapelle Saint-Ferréol.

Une messe qui sera certainement empreinte de beaucoup d'émotions pour les paroissiens et leur curé.

 

26 juin 2016
Au revoir Monsieur le Chanoine

Par : Paroisse de Lorgues ( lorguesparoisse.com)

Le 19 mars 2016, l’Abbé Menjot a été nommé Chanoine par Mgr Rey et a été installé le Jeudi 23 juin au soir dans la cathédrale Notre-Dame de la Seds, à Toulon.

Ce titre de Chanoine est donné aux prêtres séculiers qui entourent l’évêque et deviennent ainsi membres d’un chapitre, dont la fonction essentielle est de réciter l’office divin. Dans la cathédrale, les membres du chapitre occupent une place privilégiée, de part et d’autre de l’autel.  Chanoine honoraire est un titre honorifique donné à certains ecclésiastiques.

Le Dimanche 26 Juin, notre Curé de Lorgues, Le Thoronet et Saint-Antonin a célébré sa messe d’adieu au sanctuaire de Saint-Ferréol, à Lorgues. Une célébration à laquelle de nombreux paroissiens et représentants des autorités se sont joints afin de rendre hommage à notre Curé, à son dévouement, à sa ferveur et au noble labeur de son sacerdoce durant 14 années.

Né le 22 août 1959 à Tain l’Hermitage, le Chanoine Yves Menjot a passé toute son enfance en Provence. Ordonné prêtre pour le diocèse de Marseille, après des études à Rome, il est appelé à Paris où il exerce son ministère durant onze ans, notamment auprès du Père Armogathe, curé de Chaillot et aumônier de Normale Sup. Mgr Madec le nomme curé de Hyères à son retour en Provence, Mgr Rey le transfère à Lorgues en 2002. A ses talents d’organiste, le Chanoine Menjot a apporté à son ministère paroissial une attention toute particulière au scoutisme et aux questions touchant à la famille.

Messe d'adieu à Saint-Ferréol

 

Installation du chanoine Menjot à la cathédrale de Toulon


Le père Yves Minjot est nommé aussi curé de Grimaud

 

 

Var- Matin 31/08/2016